Le projet de restauration des cloches de notre église paroissiale a débuté le 29 octobre 2010, date de la première délibération du Conseil Municipal, qui a été alerté par L'entreprise CESSAC chargée de l'entretien de celles-ci : dysfonctionnement des moteurs, mauvais état des jougs et des battants ont été principalement relevés. Un premier devis de réparation de nos vénérables cloches qui ont été fondues en 1536, 1852 et 1889, a permis de solliciter l'octroi d'une aide exceptionnelle de 5000 € dans le cadre de la réserve parlementaire du Sénateur Jacques MEZARD.
La Cloche la plus ancienne, située au centre du clocher est classée à l'inventaire de monuments historiques , aussi le dossier a été confié à Madame BREUIL-MARTINEZ Véronique, conservateur des antiquités et objets d'art du CANTAL. Par l'intermédiaire de son service : Direction du Développement du Territoire au Conseil Général , Mr Régis SINGER, technicien capanaïre à la Direction centrale à PARIS, a été contacté et a effectué une visite de notre installation le 20 juillet 2011 afin d'établir un rapport sur l 'état de ce mobilier permettant la rédaction d'un cahier des charges. Un appel d'offres auprès de 3 entreprises spécialisées a été réalisé en juin 2012 et les propositions analysées par Mr SINGER. Signalons le remarquable travail (descriptif et préconisations ) fourni à cette occasion par ce technicien hautement qualifié.
Sur son avis et dans les meilleures conditions financières et techniques, le Conseil Municipal décide de confier les travaux de rénovation des cloches à L'Entreprise BODET le 14 novembre 2012.
La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) donne son accord d'autorisation des travaux le 26 février 2013.
Pour le suivi et l'aide très appréciée de Madame Guilaine PONS, de la Direction du développement du territoire au Conseil Général, les dossiers complémentaires de demandes de subvention sont adressés à la DRAC AUVERGNE, au Conseil Régional et au Conseil Général du CANTAL .La Paroisse Saint-Laurent en Châtaigneraie participe au financement pour un montant de 1200€. Suggéré par Mr Alain VALADOU, Conseiller Municipal, l'aide du Crédit Agricole, dans le cadre de la conservation du patrimoine, est sollicitée : un don de 1500€ vient conforter cette opération.
Les financements sollicités ayant été obtenus, l'ordre de service est donné à l'entreprise BODET le 05 novembre 2013 et un planning des travaux établi avec cette entreprise. C'est ainsi que la cloche classée est déposée fin janvier 2013 et acheminée à l'usine où elle est mise à l'état pâteux afin de lui redonner les caractéristiques qu'elle avait à l'origine. Courant le mois de mai 2014, la cloche MH reprend sa place dans notre clocher et du 19 au 21 mai, les 2 autres cloches sont rénovées sur place.
Finalisée par la nouvelle équipe Municipale conduite par Mr Christian LACARRIERE, maire, cette opération a coûté 17000€ HT et obtenu 80 % d'aides diverses. D'un commun accord, nous tenons à remercier tous nos partenaires qui nous ont aidé dans la réalisation de ce projet , tant sur le plan financier que sur le plan technique et administratif .Ce projet a pu être mené à bien grâce au concours de tous , soutenu localement par Mr L'abbé JOLY, de la paroisse Saint-Laurent et par Mrs DELPUECH et GAUZINS, respectivement Directeur et Président de la Caisse locale du Crédit Agricole , en étroite collaboration avec les conseillers municipaux et une réalisation des travaux remarquable par l'entreprise BODET.
Roland Vidal